Les canards mandarins sont un thème fréquemment représenté dans l'art oriental. Une caractéristique notable de cette espèce est la loyauté intense. Jumelés pour la vie, ils représentent l'affection conjugale et la fidélité dans l'art oriental. Leur présence représente l'équilibre et l'harmonie.
Hanakui OshidoriLes proverbes chinois pour les couples amoureux utilisent le canard mandarin comme métaphore et ils sont fréquemment utilisés comme symboles lors des mariages chinois. L'espèce était autrefois répandue en Asie de l'Est, mais elle est maintenant menacée en raison des exportations à grande échelle et de la destruction de son habitat forestier.
Les populations de l'est de la Russie et de la Chine sont probablement bien inférieures à 1 000 couples, bien que le Japon puisse en avoir environ 5 000.
Le nom de travail de M. Koichiro Okazaki est Kogaku-san. Son travail est peint à main levée sans aucune esquisse de dessin ou de sérigraphie. Alors que 90% des œuvres d'art Maki-e actuellement produites utilisent de la laque Urushi artificielle, Kogaku san n'utilise que de la laque Urushi 100% naturelle, collectée à la main sur des arbres Urushi.
Hanakui OshidoriKogaku-san puise son inspiration pour ces canards mandarins particuliers dans les trésors conservés dans le temple Shosoin.
Shosoin est un entrepôt impérial. Il est situé à l'intérieur du temple Todaiji à Nara, juste au nord-ouest du Grand Bouddha. Le bâtiment sert de capsule temporelle abritant les trésors de la route de la soie (les routes commerciales terrestres de la Chine à la Méditerranée).
Ce temple a protégé et conservé environ 9 000 objets différents datant des 7e et 8e siècles.
Parmi les milliers de trésors, le Shosoin sert de musée de motifs persans comprenant des animaux, des arbres, des oiseaux et la chasse au lion, des artefacts de l'Empire romain, une collection inégalée d'instruments de musique d'Iran et de Chine, des tapis de l'ouest de la Chine, une corne de rhinocéros bol de Champa (aujourd'hui le centre du Vietnam) ne sont que quelques-uns des trésors nationaux.
Le bâtiment abrite des objets rituels utilisés en Chine et apportés à la cour japonaise à ses propres fins ; des objets fabriqués au Japon qui reflètent l'imitation japonaise et l'innovation du chinois Tang ; et archives, mobilier du temple et vêtements de cérémonie.
L'importance de Shosoin s'étend au-delà du Japon, le bâtiment est largement reconnu comme la "maison du trésor du monde".
Kogaku-san a représenté une paire de ces oiseaux colorés sur fond d'eau courante. Chaque canard mandarin peint de couleurs vives serre une longue tige avec des fleurs. L'incrustation de raden et la poudre d'or sont soigneusement utilisées pour accentuer à la fois les canards et les fleurs.
La surface scintillante de l'eau qui coule est détaillée d'or et de vert brillants.
Ce magnifique design orne le capuchon et le corps. C'est une incroyable exposition d'art et de nature.
Chaque pièce porte la signature de Kogaku-san, et le convoité
Signature Sceau rouge signifiant le plus haut niveau de l'art Maki-e.
WES Journal édition #126, hiver 2023
Pleins feux sur Conway Stewart Publié initialement dans WES Journal 126, pp 26-29, 2023
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