5 minutes de lecture 📖
Récemment, vous avez peut-être remarqué la sortie d'un nouveau stylo par Conway Stewart avec, peut-être, un nom inconnu - Le stylo Vanwall – et je me suis demandé pourquoi il avait été salué par tant de collectionneurs de stylos à travers le monde.
Alors laissez-moi d'abord vous donner un aperçu du nom et pourquoi il a été choisi pour rejoindre d'autres stylos Conway Stewart "édition spéciale".
Pionniers de la vitesse
Revenons aux années 1950, à une époque où de nombreux pays acceptaient l'économie de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. Il y avait néanmoins une certaine dose d'optimisme. Les industries qui avaient été forcées par la guerre à devenir plus efficaces développaient rapidement de nouvelles idées dans des domaines tels que l'ingénierie, les technologies des matériaux et la propulsion à réaction. Que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs, le besoin de vitesse était primordial et bientôt, une nouvelle génération d'entrepreneurs devinrent les pionniers de ces nouvelles technologies.
Le Royaume-Uni avait déjà l'habitude de repousser les limites de la vitesse. Des gens comme Sir Henry Seagrave avec «Golden Arrow», John Cobb avec son «Railton Special» et Malcolm Campbell avec «Bluebird» étaient déjà reconnus dans le monde entier comme des pionniers de la vitesse terrestre et avaient semé les graines de l'ambition de l'industrie britannique de la course automobile.
Tony Vandervell était l'un des nombreux ingénieurs britanniques à avoir une vision de l'avenir basée sur la vitesse. Ayant couru à la fois sur des motos et des voitures dans sa jeunesse, peu de temps après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a acquis une Ferrari 125 qui a été mieux configurée par ses ingénieurs et a concouru en tant que 'Spécial paroi mince ', nommé d'après son activité principale de fabrication connue sous le nom de "Thinwall Bearings".
Reconnaissant les implications à long terme du développement de moteurs conçus pour la vitesse, Vandervell a entrepris de créer une équipe capable de concevoir et de faire fonctionner ses propres voitures de Formule 1. En 1954, il était prêt et le Spécial Vanwall (Vanwall étant une fusion de son propre nom et de celui de sa société Thinwall Bearings) a été inscrit pour sa première course dans une livrée verte de course britannique distinctive et un cône de nez jaune vif.
"Un Churchill parmi les industriels britanniques"
Ce fut un travail acharné, avec peu de succès initial. Cependant, Vandervell était déterminé à le faire fonctionner et, comme l'a dit la presse automobile de l'époque «C'est un Churchill parmi les industriels britanniques. Impitoyable, agité, souvent irascible, un grand patriote et un fin ingénieur intuitif. Il avait également la capacité de repérer de nouveaux talents de pilote et perfectionnait constamment la forme du moteur et de la carrosserie pour lui donner un plus grand avantage sur la piste de course par rapport aux Maseratis et Ferrari italiennes qui dominaient la Formule 1. Au cours de ces premières années, Peter Collins, Mike Hawthorne et Ken Wharton ont conduit pour l'équipe Vanwall et ont été remplacés par Stirling Moss et Tony Brooks pour la saison 1957 de Formule 1 au cours de laquelle Moss a remporté la première course de championnat du monde de Vanwall lors du Grand Prix de Grande-Bretagne à Aintree, Liverpool.
Brooks et Moss partagent la victoire à la fin du Grand Prix de Grande-Bretagne 1957
En 1958, Vandervell avait les yeux rivés sur un prix plus important - la Coupe internationale des constructeurs (maintenant appelée Championnat des constructeurs de F1) qui avait récemment été annoncée par les organisateurs de la course. Avec une voiture bien améliorée et une équipe sous contrat de 3 pilotes britanniques (Moss, Brooks et Lewis-Evans), l'équipe Vanwall était en excellente position - et a finalement été à la hauteur ! Bien que Stirling Moss ait été propulsé au championnat des pilotes, d'un point seulement par Mike Hawthorn, qui pilote désormais pour Ferrari, la victoire de l'équipe Vanwall était assurée. La Vanwall de 1958 était sans doute la voiture de course la plus importante jamais créée en Grande-Bretagne. Plein d'innovations, il comportait un châssis à cadre spatial de Colin Chapman et un aérodynamisme de Frank Costin, tandis que le moteur était basé sur un bloc Rolls-Royce accouplé à une culasse inspirée de la moto Manx Norton. Bien sûr, le tout inexorablement poussé par le mercuriel Vandervell.
Forever, le premier vainqueur du championnat des constructeurs de F1
En tant que premier vainqueur du championnat des constructeurs FI, Vanwall était en position privilégiée pour continuer. Cependant, Vandervell n'était pas en bonne santé et avait été extrêmement bouleversé par la mort de l'un de ses pilotes, Stuart Lewis-Evans, à la suite d'un accident au Grand Prix du Maroc. Malheureusement, la santé de Vandervell se détériora rapidement et en janvier 1959, un communiqué de presse annonça que la très appréciée équipe britannique Vanwall se retirait de toutes les compétitions. Le championnat des constructeurs de 1958 devait être le premier et le dernier pour l'équipe Vanwall.
L'histoire de Vanwall en est une de vision, de dynamisme, d'énergie, de détermination, d'excellence en ingénierie - et de brillants conducteurs. En quelques années seulement, Vandervell et son équipe Vanwall ont eu un impact profond sur la course automobile britannique. Les premiers rangs de la grille de départ qui étaient autrefois dominés par le rouge des Ferrari et Maserati italiennes étaient désormais majoritairement en vert britannique. De plus, il suffit de regarder la grille de départ de n'importe quelle course de F1 actuelle pour voir l'impact de ces premières années sur la course automobile britannique avec la majorité des équipes de Formule 1 depuis qu'elles sont basées en Grande-Bretagne.
Ce nouveau stylo Conway Stewart Vanwall célèbre et honore la célèbre équipe de course Vanwall Formula 1.
Si vous cherchez un stylo avec une histoire... Un stylo qui a du caractère en abondance... Un stylo qui vous donnera des années de service infatigable, The Vanwall Pen a tout pour plaire ! Que ce soit pour vous-même ou pour un ami ou une relation, voici un stylo qui est instantanément respecté et admiré. Fabriqué à partir d'un magnifique acrylique vert marbré qui a été utilisé par Conway Stewart pour plusieurs de ses stylos haut de gamme pendant des décennies, il change subtilement de couleur du vert foncé au noir au vert olive irisé lorsque vous le tournez dans votre main.
Chaque stylo est gravé sur le corps avec le Logo Vanwall ensemble avec 'Fabriqué en Grande-Bretagne ' reflétant l'origine du stylo et des voitures de course Vanwall.
Nous avons équipé le Stylo Vanwall avec des raccords en or 9 carats - un anneau en or étroit à l'extrémité du corps et une bande de capuchon plus large sur laquelle le numéro d'édition du stylo est gravé au laser dans l'or. Ce bandeau plus large est également poinçonné de poinçons anglais confirmant la qualité et la pureté de l'or.
Lorsque vous dévissez le bouchon du Stylo Vanwall de Conway Stewart, vous remarquerez une bande jaune autour du canon pour refléter l'héritage des voitures vertes Vanwall avec leurs cônes de nez jaunes distinctifs.
Présenté dans une luxueuse boîte en cuir vert
Chaque Stylo Vanwall de Conway Stewart est livré dans une luxueuse boîte en cuir vert qui comprend un livret sur l'histoire fascinante de Vanwall, un chiffon de polissage pour stylo, un manuel d'utilisation et une bouteille d'encre verte de fabrication britannique pour accélérer votre stylo Vanwall !
Le stylo Conway Stewart Vanwall est fidèle au style classique qui a rendu Conway Stewart célèbre depuis plus de 100 ans. Pourtant, il a une fraîcheur qui en fait un plaisir à tenir et à utiliser. À 54 grammes, ce n'est pas un petit stylo, mais sa forme légèrement effilée le rend très confortable dans la main. Et quand vous venez de mettre de l'encre sur du papier, la pointe en or 18 carats du meilleur stylo plume Conway Stewart est une pure perfection d'écriture. Vous avez le choix entre des pointes extra fines, fines, moyennes ou larges en fonction de votre style d'écriture personnel.
Dévissez l'extrémité aveugle du corps et vous découvrirez le dessus moleté plaqué or du remplissage torsadé qui est utilisé pour remplir le stylo avec de l'encre - une caractéristique magnifiquement conçue en accord avec la perfection technique du Vanwall.
Seuls 270 stylos Conway Stewart Vanwall seront fabriqués, chacun accompagné d'un certificat d'authenticité signé confirmant son numéro d'édition. C'est le parfait rappel de l'une des plus grandes histoires de l'histoire de la course automobile britannique !
Laissez un commentaire